http://ffcv.sportboard.net

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
http://ffcv.sportboard.net

le (précédent...) nouveau forum officiel de la FFCV

ATTENTION! Le forum officiel de la FFCV a migré va migrer vers un autre support: http://www.ffcv.org/forum/

Derniers sujets

» Quelle combinaison
Etude comparative des minis chars à voile EmptyDim 2 Avr - 16:04 par GregoryD

» Comment pratiquer en loisir
Etude comparative des minis chars à voile EmptyMer 13 Juil - 20:52 par GregoryD

» Vend Char ASTA classe 5
Etude comparative des minis chars à voile EmptyLun 4 Juil - 7:51 par BODIN

» Char à Voile Classe 5 Sport + Voile 5.5 m²
Etude comparative des minis chars à voile EmptySam 25 Avr - 20:08 par bendrnx

» VENDU X-sail VENDU
Etude comparative des minis chars à voile EmptySam 25 Avr - 18:38 par Dandche

» A saisir Classe III Shark
Etude comparative des minis chars à voile EmptyLun 30 Mar - 20:48 par NeuroMimetis

» vends LUDIC de chez Seagull
Etude comparative des minis chars à voile EmptyLun 16 Mar - 8:25 par laurent

» A vendre: char à cerf-volant Peter Lynn
Etude comparative des minis chars à voile EmptyDim 8 Mar - 7:45 par sbouju

» A vendre char à voile radio commandés
Etude comparative des minis chars à voile EmptyLun 15 Déc - 10:26 par mer et rencontres

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

4 participants

    Etude comparative des minis chars à voile

    avatar
    Marloyat


    Messages : 2
    Date d'inscription : 02/05/2013
    Age : 75
    Localisation : Nalinnes (Belgique)

    Etude comparative des minis chars à voile Empty Etude comparative des minis chars à voile

    Message  Marloyat Ven 21 Juin - 16:20

    le char à voile

    Je pratique le mini char à voile, depuis quelques années, sur nos belles plages du littoral "belge" et de la côte d'Opale, en France. Sport super écolo, sans moteur, sans bruit, sans nuisance ! C 'est fun et décapant, mais accessible à tous, après un écolage d'une journée. J'ai posté sur le site de la fédération française de char à voile, cette modeste étude et je vous invite à la lire. Pleins vents et on y va !

    Etude sur les minis chars à voile

    Avant tout, pour moi le mini char à voile doit être transportable dans le coffre, ni sur la galerie ou une remorque pour un prix maximum de 3.000 EUR Je les classe en quatre catégories : 1. les chars avec siège préformé - 2. les chars légers avec guidon ou palonnier - 3. les chars plus robustes, longs et larges - 4. les chars « home made »

    1. Les chars avec siège préformé

    Le Potty est très solide et tout en inox avec une voile R and J sails (America cup) pour un prix serré : 950£ (+/- 1.100 EUR) ou 750£ (+/- 875 EUR) pour la version en acier galvanisé – www.minilandyachts.co.uk (le mail ne fonctionne pas !) et andrewparr458@binternet.com

    Le Ludic est aussi une belle réalisation, tout en inox et le plus facile à emporter – longueur max : 1m pour un prix de 1.850/1.950 EUR (frais de port inclus) – www.char-a-voile.com

    2. Les chars légers avec guidon ou palonnier

    Le Wind Chaser, petit char avec palonnier et complet pour 399$ (+/- 325 EUR). Oui, vous avez bien lu ! Bien évidemment ce ne sera ni le plus solide, ni le plus fiable, ni le plus rapide. Mais pour ce prix, on peut déjà se tester aux humeurs du vent. Mais il y a un hic ! Il devra venir en France, Belgique ou ailleurs des USA et ce ne sera pas cadeau ! – www.wind-chaser.com

    Le Beach Cruiser, aussi avec palonnier, tout inox, mat et bôme en carbone ! Il est équipé en série de roues «big foot » pour 2.199 EUR – www.sendrabazar.fr

    Le Plume Kart (guidon) de Bray-Dunes/Dunkerque est bien équipé avec voile Mylar, poulie winch et taquet coinceur pour 2.190 EUR - www.plumefactory.fr

    Le Blo-Kart (guidon) est le sailkart le plus vendu dans le monde (près de 10.000 !) La gamme est très vaste avec deux concepts : les productions et les performances et une large gamme d’accessoires. Modèle à partir de 1.895 EUR – www.blokart-shop.fr

    Le X-sail (guidon) est une copie du précédant, souvent critiquée, mais vendu à un prix attractif de 2.080 EUR pour un char tout en inox, avec deux voiles (1.620 EUR avec une voile et frais de port inclus) – www.x-sail.com

    3. Les chars plus robustes, longs et larges

    Remarque : ces chars sont de fabrication très solide, plus longs, avec un empattement plus

    large donc plus rapides. Ils sont cependant un peu moins pratiques pour l’ «emballage».

    Le Beach Runner, fabrication allemande, c’est tout dire ! Deux versions : normale et micro

    avec possibilité d’allonger le timon avant de près de 40 cm (race) ! Voile Mylar et superbe

    siège, genre voiture de rallye. Prix de 2.460/2.660 EUR pour un modèle classique ou un

    micro race – www.beachrunner.net

    Le Sail Buggy, lui aussi est allemand et équipé de jantes en aluminium ! Empattement

    réglable entre 1m40 et 1m60 Siège moulant comme le Beach Runner. Prix 2.295/2.395 EUR

    selon voile. Peut-être livré avec grandes roues – www.aratom.de

    Le Seagull MC2, le plus racé et sans doute le plus performant. Tout inox et accastillage haut

    de gamme. Transportable, mais pas dans une Smart ! Prix : 2.960 EUR (frais de port inclus)

    www.char-a-voile.com

    4. Les chars « home made »

    On peut rencontrer sur nos plages, de belles réalisations personnelles. Mais pour cela il y a

    lieu d’être bien outillé, d’avoir de l’imagination et du savoir faire ; c’est tout un programme !

    Si vous devez acheter les machines et tout le matos sans parler des nombreuses heures pour

    la réalisation ; cela me paraît hasardeux, mais si cela vous chante …

    Note :

    Avant de vous proposer mon best off, je tiens à vous signaler que je ne suis ni vendeur,

    ni dealer, ni représentant, ni intermédiaire pour aucune firme. J’ai simplement désiré vous

    présenter le fruit d’un mois de travail sur le Net afin que vous perdiez moins de temps que

    moi dans vos recherches pour l’achat d’un adorable petit char à voile ! Il est tout aussi

    évident que je n’ai pas eu la prétention de vous les proposer tous ; il en reste bien d’autres,

    à découvrir par vous-même – les prix mentionnés le sont uniquement à titre indicatif (voir

    les sites Internet). Enfin, comme vous pouvez le constater je n’ai critiqué aucun char, j’ai

    simplement énoncé quelques particularités propres à chacun ; à vous de faire le bon choix !

    Mon best off :

    Le moins cher : sans discussion pour le Wind Chaser à 325 EUR !!!

    Le plus compact à emporter : le Ludic (longueur max : 1m) à 1.850/1.950 EUR

    Le meilleur rapport qualité/prix : le Potty à 875 et 1.100 EUR

    Le meilleur rapport prix/performance : le Beach Runner à 2.460/2.660 EUR

    Le plus intéressant pour la compétition : le Blo-Kart à partir de 1.895 EUR – championnats

    de France, d’Europe et du Monde !

    Le plus beau esthétiquement : le Seagull MC2 à 2.960 EUR

    Avant de nous quitter :

    J’espère que nous aurons bientôt des courses communes (je sais que quelques «races» à

    caractère local ont déjà été organisées) où tous les minis chars pourront «voiler »

    ensemble et que le meilleur gagne. J’étais à La Panne pour les derniers championnats du

    monde et j’ai appris qu’il n’était pas sot d’y croire ! Landyacthing is great !

    Jacky Delannoy – Belgique

    Reporter sportif Charleking - Charleroi
    sbouju
    sbouju


    Messages : 166
    Date d'inscription : 05/05/2012
    Age : 76
    Localisation : Ile de France

    Etude comparative des minis chars à voile Empty Re: Etude comparative des minis chars à voile

    Message  sbouju Sam 22 Juin - 13:28

    Merci à toi d'avoir ré-exprimé sur le nouveau forum de la FFCV tes impressions sur le sujet, comme il me semble me souvenir que tu l'avais déjà fait sur le précédent...Very Happy
    avatar
    Marloyat


    Messages : 2
    Date d'inscription : 02/05/2013
    Age : 75
    Localisation : Nalinnes (Belgique)

    Etude comparative des minis chars à voile Empty Etude comparative des minis chars à voile

    Message  Marloyat Sam 22 Juin - 13:36

    Bonjour,

    Exactement ; cela peut aider les indécis, même si ce travail n'est pas complet ! Il faudrait le réactualiser ?
    Bon WE.

    Jacky
    shrek
    shrek


    Messages : 17
    Date d'inscription : 31/05/2012
    Age : 57
    Localisation : Saint Sulpice de Royan

    Etude comparative des minis chars à voile Empty petite précision

    Message  shrek Mar 25 Juin - 10:05

    Bonjour jacky,
    je te remercie pour cette étude et je voulais juste apporter quelques précisions.

    le BLOKART est effectivement champion de France, d'Europe et du monde, mais en classe BLOKART, ce constructeur ayant créé un circuit monotype qui marche très bien et qui est dynamique, mais lors des derniers championnats du monde miniyacht 5.60 (tous constructeurs confondus et pour les chars répondant à cette jauge, Blokart en fait parti) qui se sont déroulés à Cherrueix en juillet 2012, c'est un Beach runner qui a remporté le titre (Sven Kraja, allemagne). C'était une première de grande classe puisque c'était la classe la plus représentée avec les classe 8 : 80 inscrits et 76 participants.

    Concernant le titre de champion d'Europe de cette même catégorie, il n'y a pas encore eu de titre attribué à ma connaissance, ce qui devrait être fait en septembre pour les championnats d'Europe à Sankt Peter Ording.

    Je ne connais pas les dimensions du MC2 de Seagull mais je ne suis pas sûr qu'il roule en minichar 5.60 (kart à voile), du moins, je n'en ai jamais vu en course. Chez Seagull c'est le "Ludic" et le "Silence" en version chassis court (il tient dans le même sac que le "Ludic").

    Le Plume kart est très petit en encombrement (certainement le plus petit) et ils viennent de sortir un version compétition (proto au CDF et en serie depuis)totalement pliable qui a fait 2ème et 3ème aux championnats de France de Dunkerque au mois de mai.

    Et pour finir, je crois que l'on peut ajouter les "protos" qui commencent à arriver et que l'on peut classer dans la catégorie "Home made" bien qu'ils soient fabriqués par les principaux constructeurs Français pour l'instant.

    Maintenant, comme tu l'a dit, ta liste n'est pas exaustive, je pense qu'il faut tout de même citer Airtrack et son Nano qui sont à peu près incontournables vu les résultats de ces machines.

    Voilà, j'espère avoir pu contribuer à ton remarquable travail et j'espère pouvoir te rencontrer sur une plage un de ces jours.

    Fred4
    avatar
    daylim01


    Messages : 1
    Date d'inscription : 26/02/2014

    Etude comparative des minis chars à voile Empty le potty

    Message  daylim01 Mer 26 Fév - 15:42

    bonjour à tous étant aussi belge et de plus en plus intéressé par un potty quelqu'un en aurait il un et me donner ces impressions
    d'avance merci a tous
    shrek
    shrek


    Messages : 17
    Date d'inscription : 31/05/2012
    Age : 57
    Localisation : Saint Sulpice de Royan

    Etude comparative des minis chars à voile Empty Re: Etude comparative des minis chars à voile

    Message  shrek Mar 4 Mar - 16:38

    Bonjour daylim01,

    Je n'ai pas encore croisé de Potty sur les plages Françaises sauf peut-être aux championnats du monde de Cherrueix, mais il me semble qu'ils étaient modifiés.
    Si tu croises un jour Alan Watson sur nos plages (Irlande, il vient régulièrement sur les compèt' internationales) il saura sûrement te renseigner.

    A un de ces jours sur une plage,

    Fred4

    Contenu sponsorisé


    Etude comparative des minis chars à voile Empty Re: Etude comparative des minis chars à voile

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 14 Mai - 10:12