http://ffcv.sportboard.net

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
http://ffcv.sportboard.net

le (précédent...) nouveau forum officiel de la FFCV

ATTENTION! Le forum officiel de la FFCV a migré va migrer vers un autre support: http://www.ffcv.org/forum/

Derniers sujets

» Quelle combinaison
MINI CHAR OU KART A VOILE,? EmptyDim 2 Avr - 16:04 par GregoryD

» Comment pratiquer en loisir
MINI CHAR OU KART A VOILE,? EmptyMer 13 Juil - 20:52 par GregoryD

» Vend Char ASTA classe 5
MINI CHAR OU KART A VOILE,? EmptyLun 4 Juil - 7:51 par BODIN

» Char à Voile Classe 5 Sport + Voile 5.5 m²
MINI CHAR OU KART A VOILE,? EmptySam 25 Avr - 20:08 par bendrnx

» VENDU X-sail VENDU
MINI CHAR OU KART A VOILE,? EmptySam 25 Avr - 18:38 par Dandche

» A saisir Classe III Shark
MINI CHAR OU KART A VOILE,? EmptyLun 30 Mar - 20:48 par NeuroMimetis

» vends LUDIC de chez Seagull
MINI CHAR OU KART A VOILE,? EmptyLun 16 Mar - 8:25 par laurent

» A vendre: char à cerf-volant Peter Lynn
MINI CHAR OU KART A VOILE,? EmptyDim 8 Mar - 7:45 par sbouju

» A vendre char à voile radio commandés
MINI CHAR OU KART A VOILE,? EmptyLun 15 Déc - 10:26 par mer et rencontres

-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

3 participants

    MINI CHAR OU KART A VOILE,?

    avatar
    JOJO33


    Messages : 3
    Date d'inscription : 22/09/2013

    MINI CHAR OU KART A VOILE,? Empty MINI CHAR OU KART A VOILE,?

    Message  JOJO33 Dim 22 Sep - 18:03

    Bonjour a tous
    j'ai realisé pour m'amuser qques prototypes de chars a voile.
    demontable ,facilement logeable dans un coffre de voiture ou un break,.....mais je ne comprend plus.
    sur le site il existe des dimensions pour les mini chars(2009-2010)
    depuis cela a evolué et on est passé aux kart a voile.
    avec pour toutes infos rentrant dans un perimetre de 5,60m.
    ce qui permet toutes les realisations
    d'ou une classe 5.60!!!qui si j'en croit certains commentaires servirait pour la competition
    quand est il exactement?
    ne va t'on pas evoluer vers un systeme identique a la classe 5 et 5 sport?
    vers une course a l'armement (mat en carbone ,poulies a roulements ,surfaces de voile fantaisistes et peut etre dangeureuse ,etc...)
    je pensais a l'origine que c'etait par commodité et pour permettre au plus grand nombre de decouvrir , et aux anciens dont je fais partie,d'avoir un petit engin facilement transportable ,pouvant evoluer, meme sur un parking sans faire des kilometres
    merci de vos reponses .amicalvent .joel
    sbouju
    sbouju


    Messages : 166
    Date d'inscription : 05/05/2012
    Age : 76
    Localisation : Ile de France

    MINI CHAR OU KART A VOILE,? Empty Re: MINI CHAR OU KART A VOILE,?

    Message  sbouju Lun 23 Sep - 6:32

    L'interprétation de la jauge en images et en ce moment au Championnat d'Europe:

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    ...et photos suivantes !

    MINI CHAR OU KART A VOILE,? 152481193.imax2k3W.EuroDay3-2013257
    shrek
    shrek


    Messages : 17
    Date d'inscription : 31/05/2012
    Age : 57
    Localisation : Saint Sulpice de Royan

    MINI CHAR OU KART A VOILE,? Empty Bonjour Jojo

    Message  shrek Dim 29 Sep - 13:13

    Pour l'instant, c'est un peu le flou artistique quant au type de char. Néanmoins, la jauge pour la compétition est simple: un tour de corde de 5,6 m pour le tour des roues, des roues de 4.00 x 8 et un mât rond. J'en conviens, pour l'instant c'est la course à l'armement pour gagner.
    Pour ce qui est du loisir ou de la compétition sans prétention, tout est bon, sur un support sympa et pratique.
    Il existe toute fois des chars de série sportifs (libre beachrunner, 75% des présents au CDE) voir très compétitifs (plume minichar 5,60). J'ai pu courir sur un Plume grâce à la gentillesse de Pierre Cornuel et si j'avais su m'en servir tout de suite (et un meilleur niveau) mon résultat aurait pu être top 15.Embarassed 

    Reste la qualité des pilotes sur le circuit, les premiers, ne sont pas les premiers venus et surtout, tout le monde ne peut pas conduire leurs machines!!! Leur place n'est pas due qu'à leur machine, ce sont de vrais champions.cheers 

    Voilà mon ressenti, cette jauge est en pleine expansion et il faudra encore un peu de temps pour se caler, je pense tout de même qu'un petit complément de la jauge est nécessaire.

    Je suis à ta dispo pour tes questions concernant le code et ce qui s'y est passé.

    Fred4
    avatar
    JOJO33


    Messages : 3
    Date d'inscription : 22/09/2013

    MINI CHAR OU KART A VOILE,? Empty plus de precision

    Message  JOJO33 Dim 29 Sep - 13:43

    merci deja pour les infos .
    pour etre precis .
    roues de 4.00x8 ou equivalent cad pas plus de 400mm de haut(exact?)il existe des jantes de moto permettant de mettre des roues de ce diametre.il me semble que sur certains chars ,la roue avant n'avait pas des 4.00x8
    pour le mat .quel diametre ,?QUELLE HAUTEUR MAXI ?
    surface de voile quel maxi.,?
    essieu droit ou en Y?
    5.60m dimension prise au sol ou a 20cm cad a l'axe des roues .
    pilote dans le char ou non?
    PAR CONTRE IL EXISTE UN DANGER.sur certain chars si le pied glisse, bonjour les genoux .car pas de protection. il faudrait au moins en priorité un repose pied obligatoire .
    et ce ne sont que qques questions que je me pose.
    amicalvent .joel:?: Exclamation 
    sbouju
    sbouju


    Messages : 166
    Date d'inscription : 05/05/2012
    Age : 76
    Localisation : Ile de France

    MINI CHAR OU KART A VOILE,? Empty Re: MINI CHAR OU KART A VOILE,?

    Message  sbouju Dim 29 Sep - 13:57

    "400x8", c'est une dimension de pneus, pas de roues.

    En plus, c'est une appellation qui est abrégée, car bien connue des charavoilistes qui voient tout de suite de quoi il est question, mais je crois que l'appellation exacte de ces pneus est plutôt quelque-chose comme "4.80/4.00-8". A confirmer!

    Enfin, dans la jauge, c'est une dimension maximale, mais rien n'interdit d'être en dessous.


    Dernière édition par sbouju le Dim 29 Sep - 14:08, édité 1 fois
    sbouju
    sbouju


    Messages : 166
    Date d'inscription : 05/05/2012
    Age : 76
    Localisation : Ile de France

    MINI CHAR OU KART A VOILE,? Empty Re: MINI CHAR OU KART A VOILE,?

    Message  sbouju Dim 29 Sep - 14:07

    Pour le mât, ne pas chercher d'autres limitations que ce qui est écrit dans la jauge, donc longueur libre, diamètre libre.

    Surface de voile, idem, et c'est une bonne chose, déjà expérimentée depuis longtemps dans d'autres classes: qu'il soit petit ou grand, lourd ou léger, chaque pilote est libre d'être bien toilé, sous-toilé ou sur-toilé! Wink

    Essieu, pareil: chacun peut avoir ce qu'il pense être le bon essieu.

    Quant aux 5.60 mètres de périmètre, il s'agit du périmètre du polygone de sustentation, donc mesuré au sol. Et à défaut de plus de précision écrite concernant la procédure de mesure, j'magine que cela peut être mesuré char vide et pneus gonflés à sa convenance...?


    Dernière édition par sbouju le Lun 30 Sep - 7:33, édité 1 fois
    shrek
    shrek


    Messages : 17
    Date d'inscription : 31/05/2012
    Age : 57
    Localisation : Saint Sulpice de Royan

    MINI CHAR OU KART A VOILE,? Empty Re: MINI CHAR OU KART A VOILE,?

    Message  shrek Dim 29 Sep - 14:50

    sbouju a écrit:
    Quant aux 5.60 mètres de périmètre, il s'agit du périmètre du polygone de sustentation, donc mesuré au sol. Et à défaut de plus de précision écrite concernant la procédure de mesure, j'magine que cela peut être mesuré char vide et pneus gonflés à sa convenance...?
    Sylvain a tout dit, pour le jaugeage, les chars étaient placés sur des planchettes au lieu d'être sur un sol plat. Ceux qui étaient à la limite de la jauge ne passaient pas certainement à cause de la flexion du câble sur la longueur. 1/2 centimètre d'essieu rentré et c'est bon.

    Concernant les reposes pied, c'est sûr que c'est une sécurité, mais je pense que le plus gros problème dans ce cas précis est le choc latéral. Pour ma part, je n'étais pas protégé depuis le bas de fesse jusqu'au pied, alors j'ai tout simplement regardé partout autour de moi.

    Concernant les perfs, j'ai fais une pointe Max a 60,6 km/h (plus souvent 54 - 55) et j'étais loin d'être le plus rapide.

    Concernant le grément: mat, voile et accastillage promo sur un char de 40 cm de moins en largeur et presque 1 m de moins en longueur, donc oui, le mini char 5,60 c'est sportif Laughing
    avatar
    JOJO33


    Messages : 3
    Date d'inscription : 22/09/2013

    MINI CHAR OU KART A VOILE,? Empty Re: MINI CHAR OU KART A VOILE,?

    Message  JOJO33 Dim 29 Sep - 16:29

    allez une derniere question pour animer le debat ou pinailler comme on dit dans le sud ouest!!!!!
    perimetre de la corde 5.60m
    oui mais diametre de la corde qui mesure 5mm,10mm,15mm?OU PLUS .
    car sur un de mes engins avec une corde de 12mm j'ai 1cm d'erreur (trop grand )
    si je prend une cordelette je suis bon !!!
    bon courage a tous
    amicalvent .joel
    S186
    sbouju
    sbouju


    Messages : 166
    Date d'inscription : 05/05/2012
    Age : 76
    Localisation : Ile de France

    MINI CHAR OU KART A VOILE,? Empty Re: MINI CHAR OU KART A VOILE,?

    Message  sbouju Dim 29 Sep - 17:05

    Prend du diamètre 5 mm, le plus inextensible possible (tresse de polyester avec âme Kevlar ou Dyneema, par exemple), garde un demi-centimètre de marge de sécurité, et tu ne devrais pas avoir de problème à la jauge!

    Perso, je me suis fait une "jaugette" en pur Dyneema (de la grosse ligne avant de cerf-volant de traction moulte fois pré-étirée...), sur laquelle j'ai enfilé 3 petits morceaux de tuyau silicone d'aquarium pour son positionnement et son épaississement ad-hoc au niveau des 3 roues.

    Contenu sponsorisé


    MINI CHAR OU KART A VOILE,? Empty Re: MINI CHAR OU KART A VOILE,?

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr - 3:45